Contracting

Dans le cadre d’un contracting, la planification, le financement, la construction et l’exploitation d’une installation ou d’une partie sont confiés à un prestataire extérieur. Souvent les entreprises d’approvisionnement en énergie bien établies offrent les services correspondants.

Mais il existe aussi un certain nombre d’autres prestataires. Le propriétaire public met à disposition les locaux pour l’installation d’approvisionnement en énergie conformément à la location convenue par contrat et paie pour une durée contractuelle l’énergie ou le service énergétique acquis (chaleur, froid, électricité, lumière).

Avantages pour la commune : elle n’a aucun frais d’investissement et reçoit une prestation intégrale de la npart d’un interlocuteur unique, qui est responsable du fonctionnement parfait, ce qui toutefois – contrairement à la régie propre – a un prix. Dans certains cantons, les services de l’énergie soutiennent les communes, et un certain nombre de mesures de soutien sont prévues pour des investissements d’externalisation spécifiques.