Soutien général

Cité de l’énergie

Les communes, qui présentent et mettent en œuvre une politique énergétique communale exemplaire, peuvent obtenir le label Cité de l’énergie. Les membres de l’association Cité de l’énergie sont conseillés gratuitement et profitent de séminaires d’échange d’expériences avec d’autres communes. Elles sont soutenues au cours du processus d’obtention du label et reçoivent une aide financière pour la réalisation de projets énergétiques innovants. Cité de l’énergie est un label du programme suisse énergie. L’Office fédéral de l’énergie soutient également les communes dans l’aménagement de régions et secteurs.

 
 
 

suisse énergie pour les communes: offre pour les petites communes

Dans le cadre de Cité de l’énergie, une offre a été lancée durant l’été 2014 dans les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Soleure et de Saint-Gall pour les communes de moins de 2000 habitants. Les communes participantes bénéficient d’un conseil gratuit et reçoivent une contribution à une prestation choisie. Dans les domaines des énergies renouvelables, des bâtiments, des infrastructures, de la mobilité et du cadastre de la chaleur, les possibilités d’action sont expliquées, et des mesures faciles à mettre en œuvre sont proposées. En préliminaire à l’entretien-conseil, les communes peuvent remplir une check-énergie des communes en ligne . Ce questionnaire donne des informations sur les données les plus importantes de la politique énergétique de la commune. L’offre est étendue à toute la Suisse .

 
 
 

Programmes de soutien cantonaux

Les services cantonaux de l’énergie sont des interlocuteurs essentiels pour les communes. Néanmoins, le mode et l’ampleur du soutien cantonal sont très variables. En voici une brève sélection : la plupart des cantons soutiennent les communes dans le cadre de Cité de l’énergie avec un accompagnement technique et/ou des subventions. Dans certains cantons, les communes reçoivent des aides supplémentaires ou un soutien particulier pour la planification énergétique communale ou le programme énergétique communal. Les cantons de Berne et de Vaud, par exemple, disposent aussi de programmes énergétiques qui s’adressent aux petites communes ne voulant pas suivre les démarches de Cité de l’énergie. D’autres informations sur les programmes de soutien cantonaux sont disponibles directement auprès du service de l’énergie.

 
 
 

Programmes de soutien des entreprises d’approvisionnement en énergie

De nombreuses entreprises d’approvisionnement en énergie disposent de programmes de soutien et accompagnent les communes dans la mise en œuvre de mesures de politique énergétique. La plateforme energiefranken.ch donne aussi la liste des programmes de soutien d’entreprises d’approvisionnement en énergie régionales.