1
2
3

L'avenir énergétique dans les communes

Les communes suisses ont une marge de manœuvre considérable dans la construction de leur avenir énergétique. En encourageant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, non seulement elles contribuent largement à une politique énergétique durable mais, grâce à des investissements tournés vers le futur, elles favorisent également la création de valeur locale.

Découvrez sur notre site Internet le potentiel dont dispose votre commune pour mener une politique énergétique active!

«L’avenir énergétique dans les communes» a été élaboré par l’Association des Communes Suisses en collaboration avec différents partenaires.

 
 

Guide pratique Smart Energy@ICT

Le guide pratique Smart Energy@ICT est un document de base et moyen auxiliaire pour les distributeurs d’énergie, les fournisseurs de l’industrie et les opérateurs de télécommunications dans le cadre de l’application des infrastructures de l‘information et de la communication au sein des systèmes énergétiques intelligents. La forme d’énergie qu’est l’électricité constitue l’axe prioritaire de ce guide pratique, c’est là qu’on rencontre les plus grands défis, toutefois le champ d’investigation peut être étendu à d’autres formes d’énergie telles que le gaz, la chaleur ou l’approvisionnement en eau. Le guide pratique a été élaboré par le groupe de travail Smart Energy de l’asut avec le soutien de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), de l’Association Smart Grid Suisse (VSGS) et de l’Association Smart Grid Industrie Suisse (Swissmig).

Formulaire de commande

 
 

Messages de l'ACS

  • L’électricité photovoltaïque, l’astuce pour chauffer l’eau

    En Suisse, les capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sont très répandus. Mais à terme, il sera plus avantageux de produire l’électricité par le photovoltaïque et de chauffer l’eau avec des pompes à chaleur.

  • Appel d’offres: thème prioritaire «Mobilité collaborative»

    Avez-vous développé une idée sur la manière de favoriser une mobilité plus durable et comment la mettre en œuvre dès aujourd’hui? Le projet a-t-il besoin d’un financement de départ pour son lancement ou souhaitez-vous étendre un projet personnel déjà couronné de succès? Dans ce cas, le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO est votre interlocuteur.